La plupart d’entre nous connaissons les avantages d’utiliser le polyuréthane giclé pour l’isolation d’un bâtiment. Par contre peu de gens savent faire la différence entre la mousse à cellules ouvertes et la mousse à cellules fermées. Pourtant, tout un monde les sépare ! Il est donc important d’évaluer nos besoins et nos attentes et de comprendre les caractéristiques techniques, les performances et les méthodes d’application de chaque type pour faire le bon choix.
La mousse à cellules fermées étant beaucoup plus dense (2lbs densité, R6 par pouce), il est normal que sa valeur isolante soit supérieure à celle de sa cousine à cellules ouvertes (0.5-1lbs, R3 à R5 par pouce). Une épaisseur plus importante, donc un espace plus grand seront nécessaires pour atteindre la même valeur isolante avec la deuxième option.
Outre le facteur R, plusieurs autres facteurs différencient les deux produits.
Le polyuréthane giclé de forte densité offre une mousse isolante rigide, stable, pare-air, pare-vapeur et anti-moisissure d’une seule application. C’est aussi le seul isolant efficace dans un toit cathédral non-ventilé.
De son côté, la mousse faible densité est souple, absorbe l’eau et l’humidité et n’est ni pare-air ni pare-vapeur, ce qui nécessite plusieurs autres étapes pour une composition de mur performante et durable. L’absence d’un coupe-vapeur peut être catastrophique à long terme. Il est parfois compliqué de différencier visuellement la sorte de mousse puisque les couleurs de différents produits peuvent être similaires, selon le fabriquant. La meilleure façon d’en être certain est par test de pression du doigt ! Si vous pouvez enfoncer votre doigt dans la mousse, celle-ci est de faible densité. On peut aussi en arracher un petit bout, si la mousse est molle en la pressant dans la main, on a encore affaire a des cellules ouvertes.
Finalement les deux produits ne sont absolument pas compatible ensemble et ne doivent en aucun cas être mélangé pendant l’application ou superposés.
Il est d’autant plus important de faire affaire avec un entrepreneur spécialisé en isolation professionnel et réputé. Il se doit de bien vous conseiller et d’utiliser des produits de qualité et de les appliquer selon les normes. N’hésitez pas à poser des questions et à chercher de l’information. Les entrepreneurs peuvent facilement vous diriger vers leurs fournisseurs sur le net pour tous les détails sur leur produit.
Erik Brault, Isolation Écoplus