AIRMÉTIC SOYA utilisé sous la dalle, sur les murs de fondation et dans les solives de rive, offre une coquille complètement étanche et continue de la dalle du sous-sol au plancher du rez-de-chaussée. De plus, un bris thermique entre le mur de fondation et la dalle est exigé (minimum R4). La continuité de la mousse de polyuréthane entre la dalle et la surface du mur assure ce bris thermique. En une seule étape, on obtient une enveloppe d’une étanchéité parfaite. AIRMÉTIC SOYA procure une isolation de qualité supérieure, un pare-air et un pare-vapeur en une seule étape, de façon rapide et efficace. Selon une étude de la SCHL, l’adhésion et la qualité du polyuréthane giclé reste intacte à long terme. L’adhésion avec le mur de béton est parfaite, aucun espace d’air possible pour la condensation et les moisissures.
Le sous-sol est une zone à humidité élevée, propice au développement de moisissures. Selon des tests en laboratoire indépendant, aucun développement de moisissures n’est possible dans la mousse AIRMÉTIC SOYA. Il n’y a aucune source nutritive pour les bactéries. Le produit est résistant à l’eau et à l’humidité. Plusieurs études démontrent que c’est l’isolant idéal pour les zones inondables. Le polyuréthane giclé peut rester en place même après une inondation. La mousse ne se dégrade pas et une fois sèche, AIRMÉTIC SOYA retrouve toutes ses propriétés physiques.
En résumé, l’installation du produit AIRMÉTIC SOYA sous la dalle et sur les murs de fondations économise du temps et des matériaux tout en procurant une isolation et une étanchéité de qualité supérieure, durable et à un coût concurrentiel.
Mis en marché en 2006, AIRMÉTIC SOYA est un produit Québécois fabriqué avec 7,5% de bouteilles de plastique recyclées. À ce jour, DEMILEC a recyclé plus de 300 000 000 de bouteilles de plastique de 591ml. L’installation ne génère aucun déchet, aucune retaille sur le chantier, le produit AIRMÉTIC SOYA s'applique sur toutes les formes de bâtiment. Il n’y a aucun emballage, le produit est vendu sous forme liquide, dans des contenants retournables ou recyclables.
Erik Brault et Philip Poitras, Isolation Écoplus