Licence RBQ : 5654-8621-01 | Téléphone : 450 295-9344

Rendement du polyuréthane giglé sur les murs de fondation intérieurs

De plus en plus de propriétaires de maisons existantes se rendent compte que le confort dans une maison et l’efficacité énergétique commencent par l’isolation des murs de fondation au sous-sol. La plupart d’entre eux optent pour des méthodes d’isolation traditionnelles en utilisant des matériaux isolants tels les matelas en fibre de verre ou les panneaux d’isolant rigide ou une combinaison de ces deux matériaux, puisqu’ils peuvent généralement effectuer le travail eux mêmes. D’autres choisissent une technique moins connue, plus dispendieuse mais plus efficace, soit l’isolant de polyuréthane giclé. Ce travail doit obligatoirement être réalisé par un spécialiste du domaine puisqu’il nécessite un équipement hautement spécialisé approuvé par le fabriquant de l’isolant.

Des recherches déjà réalisées par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) ont montré que, pour isoler les murs de fondation (du côté intérieur), l’isolant de polyuréthane giclé offrait certains avantages par rapport à l’isolant traditionnel, à savoir sa résistance thermique supérieure par pouce d’épaisseur, son étanchéité à l’air supérieure, et sa résistance au mouvement de l’air et à l’humidité.

Compte tenu du fait que les murs de fondation sont souvent exposés à l’humidité et aux infiltrations d’eau, ce produit semble susciter des inquiétudes chez les intervenants dans le domaine de la construction et de la rénovation quant à son comportement à moyen et long terme, lorsque posé sur la paroi intérieure.


PDF-icon Pour lire l'article complet, cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.